Préparer sa sortie

Préparer sa sortie

Messagepar Seb31 » 28 Juin 2017, 21:05

Bonjour,
Encore moi!
Je voudrais savoir comment vous preparez vos sortie.
Je voudrais faire un départ depuis Perpignan ou l es alentours destination Cadaques en Espagne.
Le problème c'est qu'il me faudrais plein de cartes.Y a t'il des sites qui proposent ce "guide"?
Ou des applications?
Merci d'avance.
A très bientôt :-)):
Seb31
Force 1
Force 1

Re: Préparer sa sortie

Messagepar F3D73 » 28 Juin 2017, 22:15

Bonjour
Déjà il te faut etre en règle avec la division 244 (une fois en règle tu auras le guide des instructions nautiques 2017 avec suffisamment d'infos sur le(s) ports sur ta route
Il n'y a pas de " guide"
Tu commande les (la) cartes qui correspondent à ta navigation (ou tu mets à jour ton GPS) tu prévois ta navigation en fonction de la météo et des capacités de ton bateau au niveau autonomie (et de tes capacités ...pas la peine de prévoir 6 heures de nav au début )
Les applications ??? il me semble avoir deja répondu à la question pour établir une nav
Il n'y a pas d'applications/guides type guide Michelin ou guide Lonely Planète
ET BIEN PRENDRE LA MÉTÉO surtout dans la région ou tu veux faire ta première nav
Les coups de Tramontane ne font pas rire dans le coin
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9

Messagepar Seb31 » 28 Juin 2017, 23:23

Ce que je souhaite savoir c'est comment tu fais.
Je sais les règles de "bases"qui concerne la météo,le nombre de passagers,mes distances et armement....
Tu prepares comment?
Tu te poses sur une table avec les cartes et tu te dis je fais tant de milles.Dans mon cas si je veux faire Perpignan,Cadaques,il me faut les cartes Espagne.Je voudrais calculer la distance,les points sympa a découvrir sur le chemin.Où me poser une fois là-bas,comment savoir qui contacter pour le mouillage....
Tout plein de trucs en gros
Seb31
Force 1
Force 1

Messagepar F3D73 » 29 Juin 2017, 07:49

Bjr
Contacter pour le mouillage ?? Heu personne et heureusement
La,mer'est encore ( à peu prêt ) un espace de liberté ..bon avec qqs obligations quand même !!!!! Zone de baignade entre autres etc etc ..
À toi de choisir la,crique qui te convient
Pour calculer tes navs soit un logiciel de nav ou (dans ton cas çela suffit)
Utilise Google Maps il,y a un outil qui te permet de calculer les distances et Google Earth pour faire du repérage
Ce n'est pas hyper précis mais étant donné les navs côtières que tu envisages cela suffit largement
Apres,quand tu arrives dans un Port avec un petit bateau si c'est pour 2'hzures il,faut trouver la capitainerie et voir avec eux (oùvhf ou téléphone) si il sont sympa ils te trouveront une petite place pour te poser qqs heures gratis
Certains peuvent de demander qqs euros mais c'est assez rare
Certains de peuvent te dire PAS de place mais te trouveront finalement un coin à te mettre
Perso avec un petit bateau je me pose dans un coin si je ne vois personne (attention au places vides des bateaux de pêcheurs locaux ils n'aiment pas )
Sans etre "matcho" c'est souvent ma femme et ma fille qui vont voir le préposé aux places ..çela marche mieux que quand c'est moi ... va savoir pourquoi !!!!
Tu peux aussi voir avec les gens des pompes à essence (si il y en a ) ils peuvent te renseigner
C'est souvent un soucis le débarquement pour 2/3 heures dans un Port avec un bateau
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9

Messagepar Seb31 » 29 Juin 2017, 13:08

MERCI
Seb31
Force 1
Force 1

Messagepar si007 » 29 Juin 2017, 13:41

Au delà de la documentation réglementaire, tu as le "Pilote Côtier" qui est très bien fait.

Il y a en un pour la zone de Marseille à Barcelone. Chez tous les accastilleurs :relax:
Stéphane Paname /Cap d'Agde
Prestige 38 Ex Prestige 30 /Leader 805 /Cap Camarat 545
2017 : Corcica /2016 : Mallorca /2015 : French Riviera /2014 : Ménorca /2013 : Camargue /2012 : Porquerolles /2011 : Costa Brava /2010 : Barcelona
si007
Force 5
Force 5

Messagepar Laliche » 29 Juin 2017, 15:25

Pour la préparation au chaud, histoire d'avoir les mêmes cartes marines que sur le GPS embarqué, j'utilise souvent http://webapp.navionics.com/
La dernière version permet de tracer des routes automatiques, de les modifier etc... Tu peux même lui demander de calculer les besoins en carburant si tu connais la consommation moyenne de ton moteur. Le tout gratuitement évidemment.

Si tu rajoutes un Google Earth ou Maps en parallèle, tu as tout ce qu'il faut pour préparer sereinement trajet et mouillage.

Ah non, j'oubliais: le guide nautique du forum, et les guides
Lien supprimé - modéré par Bluestar de (feu) Odysseus sont une mine d'informations pratiques sur les mouillages.
Laliche
Force 9
Force 9

Messagepar CAPRICE » 29 Juin 2017, 16:42

Coucou a tous je prévois de partir sur les baleares aux départ du cap agde en passant par cadaques port ligat etc il y a t il des amateurs ???
SESSA C 38 2 x Volvo Penta D4 300 ch MMSI : 227 232 240
CAPRICE
Force 1
Force 1

Messagepar si007 » 29 Juin 2017, 17:02

CAPRICE a écrit:Coucou a tous je prévois de partir sur les baleares aux départ du cap agde en passant par cadaques port ligat etc il y a t il des amateurs ???

Salut Caprice,

L'idéal est de poursuivre jusqu'à Palamos. De la, tu peux mettre le cap sur Fornells (Minorque) ou Puerto Soller (Marjorque) avec dans les 2 cas une nav de +/- 110 MN.
Stéphane Paname /Cap d'Agde
Prestige 38 Ex Prestige 30 /Leader 805 /Cap Camarat 545
2017 : Corcica /2016 : Mallorca /2015 : French Riviera /2014 : Ménorca /2013 : Camargue /2012 : Porquerolles /2011 : Costa Brava /2010 : Barcelona
si007
Force 5
Force 5

Messagepar Seb31 » 01 Juil 2017, 00:04

Merci à vous tous
Seb31
Force 1
Force 1