Bye bye ....

Re: Bye bye ....

Messagepar cléval » 02 Mar 2017, 10:03

Bonjour à tous.
KV33, tu dis:"Tout OFNI, billes de bois...flottant entre deux eaux qui sont indécelable au radar, sans veille effective, vous risquez d'entrer en collision etc."
Je pense que tout ces objets flottant entre deux eaux sont indétectables au radar mais sont également invisible à l’œil. :warn: De même, un tronc d'arbre même en surface est peut être repérable par une mer d'huile, et encore, ce n'est pas certain. Alors quand la mer est un peu formée, le repérer, fait partie du coup de chance. D'autre part, fixer la mer pendant des heures à quelques mètres devant le bateau vous font apparaitre des choses qui n'existent pas. :happy birthday:
En conclusion, même si je sais que le risque zéro n'existe pas, je continuerai à naviguer en pilote automatique au large avec une zone de garde. Mais bien entendu, je ne dis pas qu'il ne faut JAMAIS regarder devant. :mdr:
Quand à la navigation de nuit, je l'ai pratiquée plusieurs fois entre le continent et la Corse et dans ce cas, c'est navigation au pilote, alarme radar et 9 nœuds maxi.
Bon, ne vous méprenez pas, je ne suis pas entrain de vous dire que vous pouvez naviguer sans risque de jour comme de nuit etc. etc. Bien évidemment la prudence doit rester le maître mot.
Et pour en revenir au sujet du post, tout ça, jamais du fly. :mdr:
Bénéteau Antarès 12-Port Ambonne Cap d'Agde
Avatar de l’utilisateur
cléval
Force 5
Force 5
 
Messages: 65
Inscription: 13 Nov 2014, 21:18
Localisation: Cap d'Agde

Re: Bye bye ....

Messagepar Jefparis » 02 Mar 2017, 11:02

Je navigue toujours en pilote auto dès la sortie du port, mais je reste en veille visuelle, cela m'a permis d'éviter un tronc d'arbre entre les Baléares et le continent et cette année une tortue de mer entre Majorque et Ibiza :.-)
En revanche j'ai pris une planche dans les hélices devant Cavalaire, et là les hélices ont été raccourcies :???: , en plus avec la technologie IPS qui aspire l'eau cela amplifie les dégats.
Je conseille de rester en veille, on a toujours plus de chance de réagir à un imprévu qu'avec un verre à la main en discutant avec ses amis. Avec ma femme on se relaie à la barre, toujours prêt à faire un évitement.
Avatar de l’utilisateur
Jefparis
Force 9
Force 9
 
Messages: 517
Inscription: 05 Mar 2014, 21:59

Re: Bye bye ....

Messagepar Odysseus » 02 Mar 2017, 11:51

"Une fois au large, je navigue systématiquement au pilote automatique avec une garde au radar qui a une alarme très puissante et dans ce cas, je suis un peu partout ou ça me chante, sans oublier quand même de jeter un coup d’œil pour la sécurité"


Quand je fais la traversée France Corse, comme je me lève tôt, dés que j'ai quitté les 6 nm j'en profite pour aller me recoucher ou bouquiner dans ma cabine, parfois je regarde la télé, mais le matin il n'y a rien de bien passionnant.

J'éteins la VHF qui fait un boucan d'enfer, je mets l'alarme radar et l'alarme pilote pour me réveiller à 6 nm de Calvi

le pilote barre parfaitement bien à 16 noeuds jusqu'à une mer de force 8; au delà, vers force 10, pépère je reprends la barre pour éviter de trop mouiller.

Pas de soucis, cool Raoul.
Odysseus
 

Re: Bye bye ....

Messagepar Jefparis » 02 Mar 2017, 12:12

:-)): :-)):
Avatar de l’utilisateur
Jefparis
Force 9
Force 9
 
Messages: 517
Inscription: 05 Mar 2014, 21:59

Re: Bye bye ....

Messagepar Pascal 31b » 02 Mar 2017, 14:12

Me concernant, pareil qu'Odysseus.

Simplement, l'alarme rentre en fonction une fois être engagé dans le Fango.

Ca me fait gagner 20 minutes de sommeil... et me permets parfois de ne pas rater la fin de Derrick.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar de l’utilisateur
Pascal 31b
Force 9
Force 9
 
Messages: 430
Inscription: 15 Oct 2012, 14:20

Re: Bye bye ....

Messagepar sellik » 02 Mar 2017, 19:47

Si seulement c'était de humour sur chaque post...
la veille visuelle est obligatoire, si vous mettez pas de casque en moto et ne vous arrêtez pas au stop c'est la même chose, donc l'intérêt d'en discuter je vois pas trop.
sellik
Force 9
Force 9
 
Messages: 280
Inscription: 28 Juil 2013, 22:27

Re: Bye bye ....

Messagepar Doris11 » 02 Mar 2017, 21:36

Oh oui c'est pour ça qu'on est bien à naviguer au chaud dans la cabine( avec les tauds de pare brise pour salir ) , de toute façon c'est pas intéressant de regarder La grande bleue . Le Fly , le quoi , Ah ce truc en plein air où on voit à 360° , bof , on voit bien mieux à travers un écran....

Sans déconner , on croit rêver , c'est pas des OFNI qui font flipper c'est des "Cleval " !!!!!
J'espère bien que c'était de l'humour Cleval..................
Merci à Odysseus, pascal31, jefparis etc. pour votre présence sur ce forum !
Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
Doris11
Force 9
Force 9
 
Messages: 199
Inscription: 12 Déc 2013, 22:25

Re: Bye bye ....

Messagepar cléval » 02 Mar 2017, 23:19

Doris11 a écrit:Oh oui c'est pour ça qu'on est bien à naviguer au chaud dans la cabine( avec les tauds de pare brise pour salir ) , de toute façon c'est pas intéressant de regarder La grande bleue . Le Fly , le quoi , Ah ce truc en plein air où on voit à 360° , bof , on voit bien mieux à travers un écran....

Sans déconner , on croit rêver , c'est pas des OFNI qui font flipper c'est des "Cleval " !!!!!
J'espère bien que c'était de l'humour Cleval..................
Merci à Odysseus, pascal31, jefparis etc. pour votre présence sur ce forum !


Monsieur Doris11, j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait de dire que les OFNI qui flottent entre deux eaux sont indétectables font de moi un danger. :shock: Etes vous capable de voir avec vos petits yeux un objet qui flotte sous 50 cm d'eau ? Je ne le pense pas. :eek: Quand aux autres commentaires cités plus haut, je les ai pris pour de l'humour car je n'ai jamais écrit nulle part que j'allais me coucher ni d'autres inepties de ce genre. J'ai simplement dit que je n'aimais pas naviguer du fly, que je préférais naviguer de l'intérieur, au pilote automatique et en utilisant la garde du radar (pour encore plus de sécurité et non pas pour aller me coucher ou regarder la TV). Et rassurez vous cher Monsieur Doriss11, les tauds de pare-brise ont bien été enlevés et rangés.
Tout l'intérêt des forums se trouve dans l'échange des idées et des informations, mais la mort de ces mêmes forums pointe son nez quand il n'est plus possible d'échanger sans se faire insulter ou se faire prendre pour un idiot sous le seul prétexte de ne pas être d'accord avec tout le monde. :bigevil: :bigevil: :bigevil:
Bénéteau Antarès 12-Port Ambonne Cap d'Agde
Avatar de l’utilisateur
cléval
Force 5
Force 5
 
Messages: 65
Inscription: 13 Nov 2014, 21:18
Localisation: Cap d'Agde

Re: Bye bye ....

Messagepar kv33 » 03 Mar 2017, 08:20

sellik a écrit:Si seulement c'était de humour sur chaque post...
la veille visuelle est obligatoire, si vous mettez pas de casque en moto et ne vous arrêtez pas au stop c'est la même chose, donc l'intérêt d'en discuter je vois pas trop.

Bonjour sellik, bonjour à toutes et à tous,
Vous avez raison au niveau de l'infraction, vous ne respectez pas l'arrêt au stop, c'est la même chose que de ne pas respecter la règle 5 du RIPAM.
Mais les conséquences de celle-ci ne sont pas comparables, à terre, les secours sont souvent immédiats ils prennent les bonnes décisions pour vous et vos éventuels passagers. En mer vous alertez les autorités mais en attendant un hypothétique sauvetage rapide, vous devez gérer la situation et au plan technique et elle peut être compliquée avec envahissement, gite difficultés pour se déplacer tout en rassurant vos passagers.
Dans les années 60, nous sommes passés par l'école de sécurité sur le Lucifer à Cherbourg http://www.defense.gouv.fr/marine/enjeu ... -cherbourg
Je me souviens d'un exercice particulièrement éprouvant nous étions plusieurs dans un compartiment clos équipés de Fenzy (appareil respiratoire autonome) , visibilité réduite par le masque et par une fumée abondante, forte chaleur, des jets d'eau sous pression à différentes hauteurs nous tombaient dessus et inondaient notre compartiment dont le niveau montait trop vite. Nous devions étrangler les entrées d'eau avec des pinoches emmanchées dans les trous les unes dans les autres pour faire baisser le débit avec une masse. Exercice oh combien réaliste, les pinoches flottaient, repérer les diamètres n'étaient pas facile, les masses disparaissaient sous le niveau de l'eau, nous tapions à coté...
Bien sur me direz-vous, c'était une école de sécurité, les exercices étaient extrêmes mais sur un bateau de plaisance, vous pouvez être confrontés
aussi à l'envahissement, le feu et la gite.
Bien cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1743
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19
Localisation: Charente maritime

Re: Bye bye ....

Messagepar Odysseus » 03 Mar 2017, 12:24

Bonjour Cléval

J'ai répondu avec humour et également avec une pointe de désespoir ............ car dans l'évolution du monde actuel, l'immédiateté, le goût immodéré de l'argent vite gagné et la superficialité sont la règle.

Si je me permets des comparaisons, en matière alimentaire, les industriels nous vendent de la m... en nous faisant croire que ce sont des produits bons pour la santé alors qu'ils sont dangereux, on préfère une information sur tweeter plutôt que de lire un article charpenté, internet fait que tout intervenant peut, par exemple en matière médical, émettre un avis péremptoire et débiter en conseil des âneries monumentales.

Le monde est ainsi.

Pour en revenir au bateau, il en est de même: les commerciaux construisent et vendent des bateaux potentiellement dangereux mais superbement bien aménagés pour le frigo et la salle de bains; des sites comme navily font flores alors que personne ne se réfèrent aux installations nautiques. les test d'ancres sont réalisés par des journalistes dont l'objectivité est ........... à géométrie variable.

En un mot le plaisancier est un consommateur comme un autre, un gogo pour les industriels qui lui fourguent ce qu'il veut entendre.

Cet hiver j'ai eu à m'occuper d'un Hanse qui s'était pris une grosse houle dans l'Atlantique .......... le système de barre étant conçu "au moins cher" tenu par des vis pointeau sur de l'aluminium tendre. L'équipage a été treuillé sur un pétrolier et le bateau est quelque part sur la grande bleue.

Cela est d'autant plus facile pour les vendeurs de rêve que les propriétaires ont une culture marine qui se résume au permis bateau, à la lecture d'un ou deux magazines et au forum d'internet; ce sont des cap horniers quand ils ont fait deux vecteurs de BEPC pour passer le hauturier.

(NB si j'interviens sur le forum du bateau, c'est que c'est l'un des fora les plus sérieux; il y en a d'autres qui sont en revanche une écloserie de caractériels)

Je donne des cours de formation assez fréquemment je vois bien qu' en fait ceux ci se limitent à la prise en mains d'une nouvelle unité et aux manœuvres de port. Il est très rare que l'on me demande autre chose.

Le type qui achète un radar, sait faire fonctionner son radar comme son lave-vaiselle. Il sait puisqu'il a payé et le vendeur lui a assuré qu'il pouvait voir dans la brume et lâcher les chevaux sans soucis. Il y a bien des boutons mais ils sont bloqués sur le mode auto le ship lui ayant assuré de son sourire pâte gengival: "ne vous emmerdez pas avec çà !"

On a beau argumenter sur les qualités respectives des cartes marines, personne ne vous écoute étant convaincu que ce qui est le plus joli et le plus fun, en un mot navionics, c'est ce qu'il faut pour raser les cailloux en Corse.

Donc, n'étant pas sur terre pour évangéliser les foules, parfois je traite avec humour un sujet plutôt que d'y répondre sérieusement.

Et puis dés fois j'ai l'impression d'être un emmerdeur, moralisateur qui fait systématiquement la leçon et empêche de jouer en rond, donc j'intériorise ma mission de marin prêcheur.

Pour en revenir à votre post:

Par mer agitée, effectivement la majorité des OFNI sont indétectables au radar ou source de confusion (bâches, cageots, tronc, bille verticale)
Un container semi immergé peut être vu, idem un bidon, parfois/souvent un filet.

Au delà des règles du RIPAM, quand je navigue, l'observation de la surface de l'eau est ma priorité constante, à la jumelle, à la caméra, et si possible nous le faisons à deux, l'un au fly l'autre à la timonerie. Mon épouse qui est au fly me fait éviter un nombre incalculable de dangers potentiels et parfois j'appuie fort sur le frein.

J'écoute la VHF et je transmets au CROSS systématiquement les OFNI

Quand je suis seul et donc essentiellement à la timonerie, j'ai une mauvaise visibilité, alors je navigue un coussin sous les fesses ou sur la pointe des pieds; je mange à la barre et met le bateau au ralenti pour aller pisser.


Pourquoi ? un tronc pris de face à 15 noeuds et je largue le bib !
Odysseus
 

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli